Appartements Domino et colocation entre seniors

Crédit Photo /
Famille et solidarité
Seniors
Autre

Les appartements Domino (DOMIcile Nouvelle Option) sont des appartements intégrés à encadrement médico-social gérés par le CMS. Ce sont de petites unités de vie intégrées à la vie d'un immeuble, d'un quartier, d'un village. Entre 4 et 6 colocataires âgés vivent sous un même toit, partagent les locaux communs, cuisine, salon, tout en ayant chacun son propre espace de vie, chambre avec salle de bain.

De par leur structure, les appartements Domino préservent l'intimité et l'indépendance des personnes âgées, augmentent le sentiment de sécurité et permettent aux locataires de maintenir des contacts sociaux dans le village ou le quartier qu'elle connaît, ainsi que dans l'usage des parties communes de l'appartement. La qualité de vie est ainsi préservée le plus longtemps possible.

Chaque locataire bénéficie de l'aide et des soins dont il ou elle a besoin. Comme dans n'importe quel domicile, chaque locataire paie son loyer et les frais qui lui sont inhérents. Les frais d'aide et de soins à domicile sont également à sa charge après déduction des participations des diverses assurances sociales.

Une version light des appartements Domino est la colocation entre seniors qui n'ont pas besoin de soins ni d'aide à domicile.

Implication de la commune

  • Mettre à disposition des terrains, des immeubles, des appartements
  • Pour la colocation entre seniors, tenir un registre des seniors disposés à partager leur habitat, et des seniors disposés à emménager en colocation, et les mettre en relation
  • Prendre en charge le diagnostic de l'adaptation de l'habitat aux seniors
  • Former un délégué BPA à la sécurité

Contacts et informations

Générique

Responsable des soins à domicile du CMS de votre région.

EMail -

Site internet - http://www.bpa.ch http://architecturesansobstacles.ch/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok