Défibrillateur et formation

Crédit Photo /
Santé au travail
Employé-e-s, Tout public
Éducation, Prévention, Sécurité

Partout dans le monde, les arrêts cardiaques subits (ACS) sont l'une des causes principales de décès. Les chances de survie des victimes dépendent de la rapidité de réaction des témoins directes.

Un défibrillateur est un appareil portatif qui fonctionne au moyen d'une batterie. Le défibrillateur analyse l'activité du coeur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est automatique, ce qui évite toute décision à l'utilisateur. Les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si le défibrillateur détecte un rythme choquable, l'appareil délivre une défibrillation.

La réanimation cardio-pulmonaire associé à une défibrillation précoce augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire présentant une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte.

Les défibrillateurs procèdent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire. Ils sont utilisables par les secouristes, les médecins et professionnels de la santé mais aussi par le grand public.

Implication de la commune

  • Soutien financier et organisation de la mesure
  • Organisation de formation pour les employés de la commune
  • Organisation de formation pour la population dans son ensemble

Contacts et informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok