Démarches participatives

Crédit Photo /
Politique communale
Autorités communales, Tout public
Autre, Politique, Prévention

Afin de définir les grands axes des politiques communales ou de déterminer les meilleurs moyens de communication, la commune fait appel à ses citoyens via des démarches participatives: world-café, sondages, ateliers participatifs, etc.

Le diagnostic communautaire est l'une de ces démarches. Il vise l'établissement d'un «état des lieux» de la qualité de vie des citoyens au sein d'une communauté locale ainsi que l'évaluation des possibilités d'actions adaptées aux conditions d'une commune ou d'un quartier. La démarche s'effectue en collaboration avec les autorités et les organisations locales.

Le diagnostic est élaboré avec les habitant-e-s ainsi que les institutions et associations locales. Il permet d'identifier les thématiques spécifiques liées à la qualité de vie, les difficultés ou manques, les ressources disponibles. Les données objectives sont éclairées par le vécu des personnes, faisant ainsi ressortir les préoccupations qui leur sont propres, leurs besoins et leurs motivations pour s'engager dans la réalisation d'actions d'utilité collective.

Un diagnostic communautaire se déroule en plusieurs étapes : constitution de groupes de travail, récolte de données sur la qualité de vie et les attentes, analyse des résultats et restitution lors de forums publics, rédaction d'un rapport.

Le diagnostic peut se faire pour la population en général ou pour un public cible particulier, notamment les seniors.

Implication de la commune

  • Coordination de rencontres et communication de la part de la commune
  • Engager de manière participative les collectivités locales et les milieux associatifs
  • Mettre sur pieds l'étude
  • Financier l'étude/le diagnostic

Contacts et informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok