Encouragement à la pratique de l'activité physique

Crédit Photo /
Politique communale
Autorités communales, Tout public
Activité physique, Politique

La politique sportive se base sur 3 enjeux principaux : un enjeu éducatif (Le sport forme des individus), un enjeu de santé et d'hygiène (le sport contribue à l'équilibre physique et psychologique de l'individu) et un enjeu social (le sport favorise les relations intergénérationnelles, l'intégration et l'insertion).

La commune de Lausanne propose le projet "Lausanne la sportive - tous en mouvement". Développé en partenariat avec Unisanté, le projet lausannois s’appuie sur la richesse des prestations, manifestations, infrastructures et conditions cadres développées sur le long terme dans la Capitale olympique en faveur de l’activité physique en ville. Il a pour objectif de les renforcer en s’appuyant sur quatre axes d’action: la remise en mouvement des personnes inactives physiquement ; l’accès au sport pour toutes et tous ; l’aménagement d’un espace urbain propice à la santé et au mouvement ; et le soutien de recherches scientifiques pour des dispositifs solides et une formation des intervenants sur le terrain proche des besoins de la population.

Implication de la commune

  • Papillons de promotion des installations sportives, des animations et offres concernant le sport et la jeunesse que la commune propose à ses citoyens. Les offres sont disponibles dans les bureaux communaux, dans les infrastructures sportives et à différents points stratégiques de la commune (cf. Commune de Sion).
  • Mise en place d'un plan directeur des infrastructures sportives prenant en compte la loi fédérale sur l'encouragement du sport du 1.10.12 ainsi que la loi cantonale (cf. Communes de Sierre et de Lausanne)
  • Soutien financier pour les sociétés organisant des manifestations sportives ou des activités sportives
  • Tarif préférentiel de location des installations sportives (cf. Communes de Nyon et St-Croix)
  • Mise à disposition gratuite des salles de sport (cf. Puplinge, Gland)
  • Engagement d'un délégué sport et santé (cf. Gland)

Contacts et informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok