Expériences participatives pour et avec les enfants et les jeunes

Crédit Photo /
Politique communale
Adolescent-e-s, Autorités communales, Enfants
Activité physique, Enfance, Loisirs

Les actions participatives émanent des enfants et des jeunes eux-mêmes (regroupés ou non en association) ou de la commune (via les délégué-e-s/référent-e-s jeunesse, travailleurs/euses sociaux ou représentant-e-s des autorités communales, etc.). Dans tous les cas, jaiunprojet.ch peut apporter une aide méthodologique, un accompagnement et des conseils pour :

  • Réaliser des projets spécifiques dans les domaines sportifs, culturels ou sociaux (aide à la réalisation d'un dossier de recherche de fonds, ateliers tels que "juniorexperts" sur la gestion de projet, etc.)
  • Mettre sur pied des actions et espaces participatifs tels que des conseils de jeunes, journées forum, questionnaires sur les besoins, cérémonie célébrant le passage à la majorité civique à 18 ans, etc.

Implication de la commune

Nommer un-e référent-e jeunesse (sans obligation de créer un nouveau poste), comme le propose la loi sur le soutien aux activités de la jeunesse (art. 10). Celui-ci pourra assurer le lien entre les demandes des jeunes et les autorités communales.

Contacts et informations

Générique

Jaiunprojet.ch- Un service du CVAJ

EMail -

Site internet - http://www.jaiunprojet.ch

Vaud

Service de protection de la jeunesse (DFJC)

EMail -

Site internet - https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-la-formation-de-la-jeunesse-et-de-la-culture-dfjc/service-de-protection-de-la-jeunesse-spj/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok