10 ans du label en Valais

Le label « Commune en santé » a été implémenté pour la première fois dans les communes de Vétroz et Grimisuat en 2010. Depuis lors, une trentaine de municipalités valaisannes ont choisi de faire de la promotion de la santé une priorité. En 10 ans d’existence, le label est devenu un outil solide de promotion de la santé au niveau local. Les cantons de Genève, Vaud, Jura et Fribourg convaincus par la plus-value d’un tel programme, se sont engagés dans la démarche et contribuent à l’ancrage du label au niveau national.

 

Les 10 ans ont été célébrés à Evolène le 18 septembre 2020, dans le cadre de la remise de son label, avec des représentants et représentantes des communes valaisannes labellisées ou en cours de labellisation, de Mme Isabelle Moret, présidente du Conseil national, de M. Olivier Turin, président du Grand conseil valaisan ainsi que de partenaires et invités.



Durant l'après-midi, les participants sont partis à la découverte du village d'Evolène en suivant un jeu de piste. Balade sous le soleil, questions sur le label, anecdotes sur le village et rafraichissement sur une terrasse ont rythmé ce moment. Tout le monde s'est ensuite retrouvé pour la partie officielle. 

 

Crédit photo: Etienne Bornet

M. Jean-Bernard Moix, directeur de Promotion santé Valais, a rappelé le rôle du label "Commune en santé": favoriser les conditions permettant d'adopter des comportements favorisant la santé. Mme Virginie Gaspoz, présidente d'Evolène, a évoqué quant à elle les engagements de son village pour la santé de ses citoyens. Le label leur a permis d'engager une réflexion de fonds sur la santé des habitants et les mesures inscrites au bilan sont considérées comme autant de responsabilités prises auprès de la population. M. Dominique Favre, président de Promotion santé Valais, et Mme Mélanie McKrory, responsable du label pour le Valais romand, ont retracé l'historique et les évolutions du label. A cette occasion, un nouveau film de présentation a été diffusé. 

Crédit photos: Etienne Bornet



 

Rencontrant les cantons particulièrement expérimentés dans la lutte contre le COVID, Mme Isabelle Moret avait déjà eu l'occasion durant l'été de s'entretenir sur le label avec Promotion santé Valais. Elle a accepté de revenir en Valais à l'occasion des 10 ans du label pour exprimer son soutien et partager sa vision de la prévention.

 

Crédit photo: Etienne Bornet

A l'issue de ces interventions, la commune d'Evolène a officiellement reçu son label 3 étoiles. 

Crédit photos: Etienne Bornet

Promotion santé Valais remercie chaleureusement toutes les personnes présentes lors de cet événement et vous donne rendez-vous dans 10 ans!

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok