Programme de prévention des dépendances – Unité PSPS

Crédit Photo /
École
Adolescent-e-s, Adultes, Élèves / étudiant-e-s / personnes en formation
Addiction, Prévention, Santé

Les deux objectifs du programme sont de :

  • Prévenir le désinvestissement et l'échec scolaire en lien avec des consommations de produits psychotropes (alcool, tabac, drogues) et les autres conduites addictives.
  • Contribuer à retarder et diminuer la consommation de produits psychotropes chez les adolescent-e-s et les jeunes adultes.

Le programme se concentre sur la consommation de substances (alcool, tabac, drogues) et intègre également d'autres conduites addictives. Il fait le lien et offre un appui sur d'autres comportements potentiellement problématiques des élèves comme le cyber-harcèlement, la sexualité à risque, la santé mentale, etc.

Implication de la commune

  • Soutenir des projets de prévention de son / ses école(s).
  • Favoriser les liens entre l'école et la commune / quartier, les parents ou les divers acteurs économiques présents sur son territoire.
  • Financement : les prestations fournies par nos partenaires dans les établissements de formation bénéficient d'un financement institutionnel et ne sont donc pas facturées directement. Certaines prestations de prévention primaire peuvent néanmoins être facturées aux établissements et faire l'objet d'un subside via l'Unité PSPS.

Contacts et informations

Vaud

Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

EMail -

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok