Réseau local pour seniors
Cette mesure a comme objectif de construire un réseau communal pour promouvoir la santé et la qualité de vie des personnes âgées, à partir des offres déjà existantes dans les domaines de l'activité physique, de la prévention des chutes, de l'alimentation, de la participation sociale, de la culture et des loisirs.
La constitution d'un réseau communal dépend des structures de la commune, des besoins des personnes âgées et des ressources des acteurs de terrain. Les partenaires du réseau s'appuient sur leurs connaissances et leur expérience pour mettre en uvre les thèmes choisis dans le cadre de projets concrets.
Afin de maximiser l'efficacité des mesures, on veillera à ce que les activités soient multidimensionnelles (activité physique et intégration sociale, alimentation équilibrée et intégration sociale, activité physique et cognitive, etc.).
Prévoir un horizon de 3 à 4 ans, avec une phase de lancement de 6 à 12 mois. Puis, prévoir de 2 à 4 rencontres du réseau par année.
Implication de la commune
- Prendre en charge la direction du projet
- Coordonner et assurer le suivi du réseau
La commune peut faire appel au savoir-faire professionnel d'un service externe pour la planification et la mise en uvre du processus de constitution par une méthode participative.
Contacts et informations
Générique
Manu Praz
EMail -
Site internet - http://www.baspo.admin.ch/internet/baspo/fr/home/dienstleistungen/beratung/beratung_fuer_gemeinden/politik00a2.html