Solidarité internationale et politique de coopération au développement

Crédit Photo /
Politique communale
Autorités communales, Tout public
Alimentation, Cohésion, Prévention

Engagement de la politique en faveur de la coopération internationale. La municipalité valide une politique et un budget pour le soutien à des actions de développement.

Une partie du financement pour ce soutien peut se prendre sur les taxes de base, comme l'électricité. Ainsi, l'ensemble de la population peut se sentir davantage concernée.

La coopération au développement est un des piliers du développement durable. La Fédération vaudoise de coopération permet aux communes de cofinancer des projets dans les pays les plus pauvres. Portés par les associations membres de la FEDEVACO, ils sont évalués par une commission d'experts bénévoles (label qualité). La FEDEVACO centralise les demandes, assure un suivi et rend des comptes aux communes.

Parmi les projets figurent des actions de promotion de la santé dans les pays du Sud (santé, hygiène, soins aux aînés, accès à l'eau, à l'alimentation). Les soutenir permet de sensibiliser la population aux enjeux globaux. Par exemple, la nutrition : entre dénutrition au Sud et malbouffe au Nord.

Autres exemples:

  • AIMF: Lausanne préside depuis 2008 l'Association internationale des maires francophones (AIMF), dont elle est membre depuis 1990. L'AIMF vise à échanger entre villes francophones (notamment africaines) autour du dév. durable.
  • Projet Solidarit'eau: Partenariat de coopération avec la Ville de Nouakchott, Mauritanie. Amélioration de l'accès à l'eau des populations défavorisées, mise en place de latrines publiques et renforcement des compétences communales en matière de gestion de l'eau http://lausanneeausolidaire.ch/

Implication de la commune

  • Organisation de la mesure
  • Investissement financier
  • Organisation de manifestations de soutien
  • Information à la population sur les projets soutenus
  • Contribuer au financement de projets de développement dans les pays du Sud et de l'Est (FEDEVACO)
  • Organiser avec la FEDEVACO une conférence présentant les résultats de l'action soutenue.
  • Valoriser le projet dans le journal communal ou sur le site internet de la commune (article fourni par la FEDEVACO).

Contacts et informations

Vaud

FEDEVACO

EMail -

Site internet - http://www.fedevaco.ch

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok