Zones 20, 30, 50

Crédit Photo / Pedibus
Espaces publics
Tout public
Mobilité, Sécurité

Le modèle 50/30/20 km/h du bpa distingue routes à orientation trafic limitées à 50 km/h et routes d'intérêt local limitées à 30 ou 20 km/h au sein des localités. Sur les premières, l'aménagement favorise la coexistence des différents trafics tout en garantissant la sécurité de la mobilité douce, en séparant par ex. les trafics. Sur les secondes, des éléments de modération du trafic y sont appliqués (porte d'entrée, cases de stationnement alternées, priorité de droite, marques "30" sur la chaussée). Des mesures constructives de modération ne sont mises en place que si la limitation de vitesse est mal respectée ou s'il faut éliminer un déficit de sécurité.

Implication de la commune

  • Etablir une expertise est nécessaire pour l'instauration des zones 20 et 30.
  • Communiquer activement avec les habitant-e-s ou leurs représentant-e-s est également recommandée.
  • Effectuer une demande de modification de la vitesse limite auprès de la Commission Consultative de Circulation, par le biais des inspecteurs de la signalisation de la DGMR

Contacts et informations

Générique

Bureau de prévention des accidents (bpa)

EMail -

Site internet - http://www.bpa.ch

Générique

Beratungsstelle für Unfallverhütung (bfu)

EMail -

Site internet - http://www.bfu.ch

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok