Communes labellisées

Valais
Plaine, montagnes, coteaux, vignobles, Rhône, villes, villages et hameaux sont autant de caractéristiques du canton du Valais auxquelles s’ajoute sa division en trois régions dont l’une germanophone. Autant de défis à prendre en compte pour la promotion de la santé au sein des communes.
Le label "Commune en santé" a été créé en 2010 par Promotion santé Valais. Présent dans toutes les parties du Valais, le label est bien implanté dans le Canton.
Le Valais compte 28 communes labellisées parmi lesquelles un grand nombre a renouvellé le label à plusieurs reprises. En 2020, plus de 50% de la population valaisanne vit dans une "Commune en santé".
Lire la suite
Vaud
Troisième canton suisse avec ses 800'000 habitants, Vaud s’étend sur une grande part du territoire helvétique. Les 309 communes du canton, de par leurs différentes densités et situations géographiques, impliquent une large palette de besoins en terme de promotion de la santé. De plus, sa population légèrement plus jeune que la moyenne suisse et sa diversité culturelle sont autant de particularités à prendre en considération dans une démarche de labellisation.

Le canton de Vaud est impliqué dans le label Commune en santé depuis 2015 et compte 10 communes labellisées.
Lire la suite
Fribourg
Montagnes, lacs, rivières et forêts : le canton de Fribourg présente un paysage aussi varié que pittoresque. Se situant sur la frontière des langues, il joue aussi un rôle de pont entre les métropoles et les cultures francophone et alémanique.

Environ 320 000 personnes vivent sur son territoire, dans 136 communes de taille très différentes. Rurales ou en agglomération, petites ou grandes, alémaniques, francophones ou bilingues, les communes connaissent le mieux la santé de leurs habitant-e-s, leurs besoins et leurs spécificités. Avec le label « Commune en santé », le canton de Fribourg soutient ses communes dans leur effort de proposer des bonnes conditions de vie à la population.
Lire la suite
Genève
Canton essentiellement urbain, Genève est un canton limitrophe qui partage 110 km de frontière avec la France, pour seulement 4 km avec le canton de Vaud. Les 45 communes qui le composent sont extrêmement hétérogènes ; près d'un tiers sont des villes de plus de 10'000 habitants, toutefois 15% des communes ont moins de 1000 habitants. Cette diversité se traduit par des besoins en promotion de la santé très différents.
Le canton compte 4 communes labellisées.
Lire la suite
Jura
Le Canton du Jura qui possède 3 districts (Delémont, Franches-Montagnes, Ajoie) jouit d’une nature unique et encore préservée de la pollution des grandes villes. Il possède plus de 1000 kilomètres de chemins balisés (VTT, vélo, randonnée) et des paysages uniques. Il offre à ses habitant-e-s un lieu de vie au calme et au cœur de la nature !

Le canton compte 4 communes labellisées et plusieurs en cours de labellisation.
Lire la suite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok