Etapes de labellisation

Schéma de labellisation

Le processus de labellisation se décline en 5 étapes. Des spécificités cantonales peuvent s’ajouter. Dans ce cas, le ou la responsable cantonal-e en informe les communes.

 

  1. Premier contact
  • Demande de la commune
  • Rencontre avec le ou la responsable cantonal-e
  • Présentation du label à la commune (si possible à l'ensemble de la Municipalité)

 

  1. Formulation de la demande

 

  1. Etat des lieux et analyse
  • Récolte des données par la commune pour l'inventaire des mesures existantes
  • Ajustement de la récolte des données selon information du ou de la responsable cantonal-e
  • Evaluation des mesures et rencontre avec la commune
  • Pour élaborer l'inventaire, les communes peuvent s'aider du répertoire de mesures

 

  1. Finalisation
  • Remise d'un bilan définitif par la commune
  • Validation du bilan et attribution des étoiles (selon les cantons, la validation du bilan se fait par un comité de labellisation)

 

  1. Labellisation
  • Organisation de la remise officielle du label
  • Envoi d'une lettre de confirmation du bilan et de la charte à la Municipalité
  • Remise du label, information à la presse (selon décision de la commune), mise en ligne du bilan sur le site internet du label et sur celui de la commune
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok