Lancy
Le quartier Pont-Rouge à Lancy : un laboratoire d’innovation sociale !
En 2020, l’Etat de Genève a conclu un contrat avec la ville de Lancy, visant à développer un laboratoire d’innovation sociale. Inscrit dans le programme cantonal d’intégration, ce pilote appelé « Quartier Pont-Rouge » a pour but d’intégrer les minorités dans un plan d’action de cohésion sociale. Une coordinatrice de quartier a été engagée afin de développer la qualité sociale des lieux. Ce projet s’intègre dans les mesures du label Commune en santé, décerné à la commune au mois de mars dernier. Nbre de caractères : 501
Un projet social avant tout
Ce projet pilote vise à repenser l’aménagement d’un quartier de Lancy, en misant sur la mixité sociale et le vivre-ensemble. Mené par les autorités publiques, il est conduit en collaboration avec les fondations immobilières propriétaires, l'association de quartier et les organismes partenaires. Le quartier comprend 80% de logements d’utilité publique, destinés à des étudiant⸳es, retraités⸳es, personnes et familles ayant des revenus modérés. Dans son environnement entièrement piétonnier, le quartier de 1800 habitant⸳es offre un cadre de vie convivial, avec une école, une crèche, ainsi que des commerces et restaurants.
L’enjeu d’une politique de quartier
Des actions concrètes structurent le quartier de Pont-Rouge, grâce à une collaboration avec le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) du Canton de Genève. Les objectifs spécifiques de cette politique de quartier sont de prévenir les discriminations, les violences et les marginalisations culturelles et socio-économiques. La démarche vise à considérer l’accueil, l’information, le vivre-ensemble ou encore la participation citoyenne comme des axes de travail importants.
Une coordination de quartier
Afin d’orchestrer la vie du quartier, une coordinatrice a été engagée par le Service des affaires sociales et du logement de la ville de Lancy. Odile Magnenat, présente à l’Espace quartier de manière ponctuelle, a pour mission de faciliter le lien entre la commune, les habitant⸳es, les sociétés et les partenaires. Elle est chargée d’assurer un accueil de qualité aux nouveaux venus, de travailler le vivre-ensemble et favoriser la participation de la population au devenir du quartier. Elle coordonne l’animation et les événements, en étroite collaboration avec l’Association de quartier Adret Voies Vives. Son slogan, « Tricoter ensemble les mailles d’un endroit où il fait bon vivre », montre la volonté de favoriser l’intégration des résident⸳es et promouvoir le développement de la vie socio-culturelle du quartier.
Un modèle à répliquer ?
Les résultats du dispositif de Pont-Rouge se traduisent par une grande implication des habitant⸳es dans la vie du quartier. Une véritable collaboration s’est mise en place entre les différents acteurs et le lien entre les services de la ville de Lancy et la population résidente a été facilité.
A ce jour, la Ville de Lancy couvre 2 quartiers sur ce modèle et projette d’en développer 7 à l’avenir. L’Etat et la Ville de Lancy entendent se doter des outils nécessaires pour que ce modèle puisse être multiplié dans les quartiers de la Commune et du canton présentant des caractéristiques similaires. Alicia Riondel-Carrard, adjointe au chef de service des affaire sociales et du logement de la Ville de Lancy, cite : « nous sommes convaincus que l’administration doit se rapprocher de ses citoyen⸳nes et accompagner les habitant.es dans les quartiers pour favoriser une cohésion sociale et le bien vivre ensemble, sans pour autant prendre leur place dans leur rôle d’acteur⸳trice du lien social. »
Ce modèle de partenariat constitue une illustration tangible de la mise en œuvre de la loi sur la politique de cohésion sociale en milieu urbain. Le quartier, caractérisé par une forte hétérogénéité sociale, des vulnérabilités économiques et une mixité culturelle importante, nécessite une mobilisation coordonnée des institutions publiques et repose sur un modèle participatif. Cette approche permet une meilleure intégration des besoins, renforce l’adhésion des populations et contribue à la pérennité des dispositifs en place.
Un label pour valoriser les actions de promotion de la santé
Grâce à l’octroi du label Commune en santé en mars 2025, la ville de Lancy assoit son engagement en faveur du bien-être de ses citoyen⸳nes, avec une centaine de mesures répertoriées. Cette labellisation a permis de mettre en avant les bonnes pratiques, mais aussi d’envisager des améliorations continues grâce à un plan d’action cohérent sur l’ensemble du territoire communal.
Pour l’avenir, Lancy souhaite notamment renforcer sa collaboration avec les écoles, poursuivre la promotion du sport en plein air, développer son offre de prestations à destination des seniors et favoriser la mobilité douce.
Plus d'infos sous : https://quartier-pont-rouge.ch/
Les événements du quartier Pont-Rouge
Marché, concert, cinéma open air, soirée familles, animations diverses pour les enfants et adolescents, cours de langue, telles sont les activités proposées dans le quartier de Pont-Rouge. La majorité de ces événements sont gratuits et ont pour but d’offrir des moments conviviaux aux résident-es. L’agenda des événements est disponible sous :