Trois étoiles pour la commune de Crans-Montana, labellisée « Commune en santé ».

La Commune de Crans-Montana s’est vu décerner le label « Commune en santé 3 étoiles ». Officiellement remis aux autorités ce mardi 21 novembre, le label valorise une politique communale qui ancre la dimension “santé et bien-être de la population” dans ses différents projets.

La promotion de la santé étant une question transversale qui touche à tous les domaines de la vie et à tous les publics, la démarche du label « Commune en santé » est une approche intéressante permettant de recenser l’ensemble des actions déjà en place. Ce sont ainsi 61 mesures qui ont été répertoriées dans six domaines différents sur le territoire de la Commune de Crans-Montana.
 
Vue d’ensemble et amélioration continue

Cette vue d’ensemble permet d’évaluer les besoins et de définir des actions cohérentes et unifiées pour l’ensemble du territoire. Avec cette démarche de labellisation, la Commune de Crans-Montana dispose d’un outil offrant une expertise qui permet une amélioration continue, comme la création d’une « Commission santé » dont les membres, pluridisciplinaires, s’inquiètent du bien-être des habitants ; une des actions a été la mise en réseau des professionnels de la santé présents sur le territoire avec pour objectif d’améliorer en permanence la qualité des prestations proposées à la population.
 
Intégration et cohésion sociale

La Commune de Crans-Montana accorde une grande importance à l’intégration et au bien-être des nouveaux domiciliés ou des personnes issues de la migration, par différentes mesures facilitant leur participation à la vie communale. Au niveau intercommunal, par le biais de l’Association des Communes de Crans-Montana, différentes actions sont mises en évidence par le label, comme le travail de la déléguée à la jeunesse et à l’intégration ou encore de l’éducatrice de proximité.
 
Politique des seniors en cours d’élaboration

Le domaine « Famille et solidarité » comprend le plus grand nombre de mesures et témoigne de la volonté de nourrir le lien et la cohésion sociale. Se profile ainsi une politique des seniors avec la volonté de recenser les besoins de ces derniers et d’offrir des prestations adaptées.
 
Projets en faveur de la durabilité

Dans son programme de législature, les autorités ont donné une place transversale à la durabilité et notamment la préservation de la biodiversité. Des actions concrètes se déploient à l’interne de l’administration communale comme à l’externe, avec différentes mesures qui se regroupent sous le label « Crans-Montana s’engage ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok